vendredi 16 mars 2012

Pésentation, Pékin-Paris-Londres 2012 une expédition de la FFCT

  A la rencontre de la flamme paralympique de Londres.

Relier à vélo les deux dernières villes olympiques, Pékin à Londres via Paris représente un raid  à effectuer en cinq mois.
Objectif sportif:
- Relier à vélo deux villes olympiques.
- Plus de 14000 kilomêtres.
- 127 étapes de 6O km à 17O km par jour. (Moyenne 111km/jour)
- 24 jours de repos.
- Entraide et solidarité d'un groupe d'une centaine de participants.
L'idéal olympique sera à l'esprit de chaque participant. Il ne s'agit pas de compétition, mais chaque jour il faudra se surpasser. Dominique LAMOULLER, président de la FFCT dit :"ce n'est pas une randonnée permanente, ce n'est pas un voyage touristique, c'est une véritable expédition". Il faudra tenir la distance jour après jour quelles que soient les circonstances du moment. L'acte de pédaler est un acte individuel, mais l'esprit de groupe sera indissociable de cette aventure qui est avant tout humaine et collective. Comme dans toute équipe sportive entraide et solidarité sont des valeurs qui doivent animer chaque participant de ce groupe social en mouvement.
Pourquoi arriver aux jeux paralympiques?  " La FFCT dans son développement pour le cyclotourisme est moteur de solidarité, d'intégration et de reconnaissance. A travers son concept  ARC EN CIEL AVENTURE, elle organise dans le cadre du Pékin-Paris-Londres, une variante
Paris-Londres du 24 août au 1 septembre accueillant des cyclotouristes en situation de handicap, exclus, défavorisés ou dans un contexte difficile, devant s'insérer ou se réinsérer dans la société."

Objectif socio-culturel :
Au delà de l'aventure humaine et du défi physique à réaliser pour cette expédition, ce périple permettra :
- la découverte des us, coutumes et patrimoines des pays traversés.
- C'est aller à la rencontre de peuples différents, de cultures et modes de vie distincts des nôtres.
- C'est appréhender leurs environnements géographique, historique, socioloqique, économique,..

Dans ce contexte il appartient aux membres de l'expédition d'être attentifs aux populations, d'être dans une posture d'échange et d'écoute, avec possibilité d'envisager lorsque les circonstances sont favorables des échanges culturels, de coopération,ou de solidarité.

Bien vivre ensemble.
Si ce projet parait fou dans nos entourages familiaux et amicaux, il est vrai que chaque participant devra se surpasser :
- Pour accepter des conditions matérielles spartiates (bivouacs, hébergements en gymnases, parfois en hôtels, alimentations locales,...)
- Pour résister à des conditions climatiques extrèmes, de températures négatives à positives pouvant aller à 45°, le risque de neige n'est pas à exclure,...
- Pour affronter tous types de terrains, supporter l'altitude lorsque les cols avoisinent les 4 OOO mètres et s'astreindre à 6 à 1O heures de selle quotidienne, parfois plus!
- Pour surmonter "les affres" de la vie collective qui malgré toutes les précautions prises peuvent apparaître dans les moments de fatigue, de découragement ou d'insécurité.
L'aventure va commencer. Chacun a construit son scénario de "petit aventurier" en sachant qu'il faudra s'adapter, improviser et faire preuve de tolérance car les événements et éléments rencontrés ne seront pas toujours ceux imaginés ou projetés. Le mental sera primordial et plus exigeant que l'exploit sportif. Néanmoins il s'agit d'un groupe constitué "de gens ordinaires qui vont vivre des choses extraordinaires" selon l'expression consacrée à la FFCT
Et pour conclure, avec une moyenne d'age de 62 ans, les grands-mères et les grands-pères ne manquent pas de tonus, et souhaitent ouvrir des perspectives à ceux qui souvent hésitent à tenter l'aventure!
Extrait aménégé de mon article paru dans la revue "CYCLOTOURISME" de décembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire