vendredi 23 mars 2012

Une dernière exposition avant le départ: MATISSE à Beaubourg

Avant de partir il n'était pas possible de ne pas de se rendre à l'exposition Henri Matisse qui vient de s'ouvrir au Centre Pompidou intitulée "Paires et Séries". "Le double, la répétition, la variation, la reprise, l'opposition : autant de thèmes qui sont au coeur même de l'oeuvre de Matisse, et la traversent de bout en bout. L'artiste ne cesse en effet de reprendre, de répéter les mêmes compositions selon des toiles et des traitements distincts, en paire ou en séries."
Un seul regret l'esthétique du catalogue et  la qualité des reproductions ont été négligées. Dommage que cette édition ne se soit pas inspirée de l'oeuvre de Matisse, Une exposition de cette qualité aurait mérité mieux!                                                        

                                                                               
Autre exposition qui vaut le déplacement à Pompidou "DANSER SA VIE".
"Et que l'on estime perdue toute journée où l'on n'aura pas au moins une fois dansé" disait Friedrich Nietzche.
Une histoire inédite de la danse contemporaine sous toutes les formes d'expressions corporelles, chorégraphiques, musicales et plastiques. Plaisirs de tous nos sens et de l'esprit, des démarches esthétiques pour mieux appréhender les capacités de notre corps.  Merci à l'ami Jean-Pierre Mellot qui m'a fortement invité à cheminer dans cette exposition chronologique de grande qualité par ses animations visuelles. Une expo pour ceux qui aiment la danse, et surtout pour ceux qui considérent ne rien y connaître et découvriront que le propos de Nietzche est pertinente.
Emil Nolde "Danseuse au voile violet" (1925)
                                                                          
Au Musée National d'Art Contemporain de Beaubourg, j'ai même trouvé un vélo. La Petite Reine aussi est entrée dans l'art il y a bien longtemps à la fin 19éme siécle. Alors sans refaire l'histoire plastique du vélo vue par les peintres et les sculpteurs, voici ce que j'ai vu ce jour :

"Le vélo" peinture d'Alain Séchas acquise en 1983 par le Centre Pompidou.


   Pour découvrir ces expos : www.centrepompidou.fr

Et puisque le vélo me poursuit, quittant le centre Beaubourg, j'arpente la rue Quincampoix pour visiter quelques galeries. Voilà le vélo que j'ai rencontré à la galerie Frangulyan, oeuvre de Marie Arendt.

Couture fil blanc sur bâche noire.

EE                                                

Deux challenges cyclo. en 2012.

Cette année 2012 avec l'ami Jacques Nicol du club ACBE du Perreux qui participe au PPL, nous avons décidé de relever deux challenges à l'invitation de Michel Grousset, Président du club :

Le premier le Rallye cyclotouriste des Boucles de l'Est organisé par le club le dimanche 11 mars 2012
avec 258 participants au départ, quatre parcours proposés. Avec Jacques nous avons pris le plus long de  120 km. Le photographe du club, notre ami Jacques Garnier, également Trésorier, nous a photographié à l'arrivée pour la réussite de ce fabuleux challenge. A l'arrivée nous avons l'air en forme, non!

Le deuxième challenge devinez de quoi il s'agit en suivant ce modeste blog.
                                                                          

samedi 17 mars 2012

Mon vélo pour l'expé

Cadre fabrication "ART-CADRE"
Mon vélo
Tous les vélos de l'expédition sont identiques, sauf la taille, d'ailleurs mon copain Alain en a fait la triste expérience. Alain il est grand, il lui faut un grand cadre. Les amis de la mécanique lui ont remis un cadre moyen, assis sur la selle les genoux trainés par terre. Il a dû retourner en Allier échanger son destrier.
Bon trêve de plaisanterie, tous les vélos sont fabriqués selon un cahier des charges fourni par la FFCT
La société ART-CADRE, basée à Tours, créée par les frères BROCHARD, dont Laurent est le dernier cycliste français a avoir remporté les championnats du monde,
Cadre acier, fourche carbonne, fabrication de belle facture, on n'aperçoit pas les soudures. Les accessoires : roues Mavic 600 pouces! Transmissions Shimano Tiagra, deux sacoches roues avant, top-case sur porte bagage arrière, sacoche de guidon,..... La couleur rouge et blanc, ce n'est pas ce je préfère! Les vélos ont été montés par des bénévoles.
                                                      L'avantage de vélos montés à l'identique résoud bien les soucis lorsque l'on a besoin de pièces détachées. 

Ne pas oublier son devoir citoyen en 2012

Procurations.
Partir, oui, mais on n'en demeure pas moins citoyen. En cette année d'élections présidentielle et législatives, il est un devoir de donner procuration, même si les questions que nous pose ce monde dérégulé échappe aux politiques, par impuissance? Par idéologie? Par connivence? La démocratie est certainement le moins pire des systèmes politiques selon le principe "un homme, une voix". D'après notre devise c'est le principe d'égalité! Et pourtant? Alors comme Sysiphe je remets sans cesse mon ouvrage sur l'établi comme l'illustre si bien mon ami Jean-Pierre COUREUIL, plasticien, dessinateur de presse, sans trop rêver;

vendredi 16 mars 2012

Pésentation, Pékin-Paris-Londres 2012 une expédition de la FFCT

  A la rencontre de la flamme paralympique de Londres.

Relier à vélo les deux dernières villes olympiques, Pékin à Londres via Paris représente un raid  à effectuer en cinq mois.
Objectif sportif:
- Relier à vélo deux villes olympiques.
- Plus de 14000 kilomêtres.
- 127 étapes de 6O km à 17O km par jour. (Moyenne 111km/jour)
- 24 jours de repos.
- Entraide et solidarité d'un groupe d'une centaine de participants.
L'idéal olympique sera à l'esprit de chaque participant. Il ne s'agit pas de compétition, mais chaque jour il faudra se surpasser. Dominique LAMOULLER, président de la FFCT dit :"ce n'est pas une randonnée permanente, ce n'est pas un voyage touristique, c'est une véritable expédition". Il faudra tenir la distance jour après jour quelles que soient les circonstances du moment. L'acte de pédaler est un acte individuel, mais l'esprit de groupe sera indissociable de cette aventure qui est avant tout humaine et collective. Comme dans toute équipe sportive entraide et solidarité sont des valeurs qui doivent animer chaque participant de ce groupe social en mouvement.
Pourquoi arriver aux jeux paralympiques?  " La FFCT dans son développement pour le cyclotourisme est moteur de solidarité, d'intégration et de reconnaissance. A travers son concept  ARC EN CIEL AVENTURE, elle organise dans le cadre du Pékin-Paris-Londres, une variante
Paris-Londres du 24 août au 1 septembre accueillant des cyclotouristes en situation de handicap, exclus, défavorisés ou dans un contexte difficile, devant s'insérer ou se réinsérer dans la société."

Objectif socio-culturel :
Au delà de l'aventure humaine et du défi physique à réaliser pour cette expédition, ce périple permettra :
- la découverte des us, coutumes et patrimoines des pays traversés.
- C'est aller à la rencontre de peuples différents, de cultures et modes de vie distincts des nôtres.
- C'est appréhender leurs environnements géographique, historique, socioloqique, économique,..

Dans ce contexte il appartient aux membres de l'expédition d'être attentifs aux populations, d'être dans une posture d'échange et d'écoute, avec possibilité d'envisager lorsque les circonstances sont favorables des échanges culturels, de coopération,ou de solidarité.

Bien vivre ensemble.
Si ce projet parait fou dans nos entourages familiaux et amicaux, il est vrai que chaque participant devra se surpasser :
- Pour accepter des conditions matérielles spartiates (bivouacs, hébergements en gymnases, parfois en hôtels, alimentations locales,...)
- Pour résister à des conditions climatiques extrèmes, de températures négatives à positives pouvant aller à 45°, le risque de neige n'est pas à exclure,...
- Pour affronter tous types de terrains, supporter l'altitude lorsque les cols avoisinent les 4 OOO mètres et s'astreindre à 6 à 1O heures de selle quotidienne, parfois plus!
- Pour surmonter "les affres" de la vie collective qui malgré toutes les précautions prises peuvent apparaître dans les moments de fatigue, de découragement ou d'insécurité.
L'aventure va commencer. Chacun a construit son scénario de "petit aventurier" en sachant qu'il faudra s'adapter, improviser et faire preuve de tolérance car les événements et éléments rencontrés ne seront pas toujours ceux imaginés ou projetés. Le mental sera primordial et plus exigeant que l'exploit sportif. Néanmoins il s'agit d'un groupe constitué "de gens ordinaires qui vont vivre des choses extraordinaires" selon l'expression consacrée à la FFCT
Et pour conclure, avec une moyenne d'age de 62 ans, les grands-mères et les grands-pères ne manquent pas de tonus, et souhaitent ouvrir des perspectives à ceux qui souvent hésitent à tenter l'aventure!
Extrait aménégé de mon article paru dans la revue "CYCLOTOURISME" de décembre 2011.

jeudi 15 mars 2012

Présentation du blog!
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité"
disait Saint-Exupéry,
Il arrive de rêver, entreprendre une aventure qui sorte de l'ordinaire, des sentiers battus. Ce rêve va se réaliser. Ma  candidature a été retenue par la Fédération Française de Cyclo-Tourisme pour participer à l'expédition PEKIN-PARIS-LONDRES 2012 à vélo, de fin mars à fin août.
Adepte de sports de pleine nature, pratiquant la randonnée en montagne, sur glacier et en kayak, j'ai prolongé cette pratique itinérante à vélo à l'âge de la retraite ,sans abandonner les précédentes.
Partir cinq mois c'est long, alors pour maintenir un lien avec ceux que l'on aime, sans faire preuve d'une grande originalité par le biais de ce média, que je découvre sans vraiment le maîtriser, je pourrai vous donner des nouvelles, penser à vous chaque fois que je me pencherai sur le clavier de l'ordinateur pour vous faire partager mon aventure. 

lundi 12 mars 2012

QUELQUES REPERES : VELO - MONTAGNE - KAYAK




<>

LE VELO

Pratique du vélo au sein d'un club :

l'A.C.B.E.-LE PERREUX (94)




Au mont Gerbier des Joncs




Bien encadré par Michel GROUSSET, Président de l'ACBE-Le Perreux et Joël MEGARD, Secrétaire.
Au col de la Croix du Millet, Ardéche avec Jacques, Bernard, Michel et Jean-Pierre.

L'équipe ACBE au départ du Festival de l'OH! Maestrischt-Paris

Membres ACBE au col de Roncevaux - Festival de l'Oh! Paris-Saragosse

En action!
Une sacrée équipe!

Avec Pierre, Jean-Louis, Etienne, Michel.
Tour du Léman avec des amis d'un club de Genève. Pause devant le Comité International Olympique.

Cyclo-camping tout crotté!
Avec des camarades du club de Troyes : René, Gérald, Claude.


LA MONTAGNE
Rando glacière ; Haute route bernoise.
Dans les Ecrins.
Départ d'un refuge la nuit, pour une ascension.

LE KAYAK


Bivouac.
Autre bivouac.
Paysage ligérien.

Lever de soleil sur lac de Serre-Ponçon.
Coucher de soleil au bivouac.




PPL 2012 vu par André BLANCHET;



Pèkin-Paris-Londres vu par André BLANCHET en octobre 2011.
Tout au long de notre périple André illustrera notre passage aux frontières.
.